INDE
Les différentes langues, coutumes, traditions, nourriture, musique, architecture, croyances et religions fait de l’Inde une mosaïque de peuples ayant chacun sa spécificité. Toutes ces traditions sont vieilles de plusieurs milliers d’années.
L’Inde est une terre de spiritualité et de religion. Ces deux éléments ont une place prépondérante dans la vie quotidienne de bien des Indiens. C’est en Inde que l’Hindouisme, le Bouddhisme, mais aussi le Janisme et la religion Sikh ont vu le jour. La notion de pureté et d’impureté est essentielle pour comprendre les ramifications de la culture indienne. Cette dualité se retrouve dans l’expression artistique ainsi que dans les comportements sociaux.
L’Inde est donc une société multiculturelle et multi-religieuse. La vie sociale est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses. Parmi les plus célèbres se trouvent Diwali, la fête des Lumières que les Indiens de l’étranger célèbrent également dans leurs pays d’accueil. Diwali a la particularité d’être célèbrée par plusieurs religions : Hindous, Sikhs et Janistes. L’Inde est aussi une terre d’Islam et le Christianisme ont trouvé des fidèles.
Le Ramayana et le Mahabharata sont deux des textes les plus connus et les mieux conservés de la culture indienne. Le Ramayana raconte l’histoire de Rama, un des avatars du dieu Vishnu, et de sa femme Sita qui a été enlevée par Lanka, roi des démons.
La danse est aussi un pan important de la culture indienne. Le Natyasastra et le Abhinaya Darpana sont les deux traités de danse les plus anciens. Ecrits en sanskrit, ils ont plus de deux mille ans d’âge.
Le thétre, la peinture, la musique, l’architecture ont toujours été des points d’orgue de la culture indienne. Un des joyaux de l’architecture indo-islamique est bien entendu le Taj Mahal. C’est à juste titre l’une des sept merveilles du monde.
L’industrie du cinéma est aussi florissante. Avec Bollywood, nom tiré d’une contraction de Bombay et Hollywood, (Bombay est l’ancien nom de Mumbai), le cinéma est une fenêtre ouverte sur la culture indienne accessible au plus grand nombre.
Projet Détails
-
27
Juil
2015